Chute de cheveux héréditaire homme : comprendre, prévenir, traiter

Ajoutée le 9 févr. 2024
Chute de cheveux héréditaire homme : comprendre, prévenir, traiter

Quand il s'agit de calvitie, la question de l'hérédité n’est jamais bien loin. Cette condition peut souvent être perçue comme inévitable et de ce fait, comme une source de préoccupations esthétiques et psychologiques. Aujourd’hui, nous nous plongeons dans l’univers de la chute de cheveux héréditaire chez les hommes, en explorant ses origines, ses symptômes, et les solutions disponibles pour atténuer son impact.

Qu’est-ce que la calvitie héréditaire ? 

En moyenne, nous perdons entre 50 à 100 cheveux par jour. Chaque cheveux suit un cycle de vie naturel de 2 à 7 ans en trois étapes : une phase de croissance, une phase de repos et une phase de décrochage. Tout comme les cellules de la peau, les cheveux se renouvellent naturellement. Dans certains cas, la chute de cheveux s'accélère et c’est à ce moment-là que des zones clairsemées apparaissent.

Généralement, la calvitie est due à un déséquilibre de taux d’hormones mâles appelés aussi androgènes dans le sang. Ainsi, la calvitie androgénétique est reconnue dans plus de 80% des cas comme héréditaire. En moyenne, un tiers des hommes en sont atteints avant l’âge de 40 ans. 

Bien qu’elle soit héréditaire, certains facteurs peuvent aggraver ou favoriser la perte de cheveux tels que : 

  • Une mauvaise alimentation. Les personnes ayant une alimentation pauvre ou peu variée risque de provoquer des carences qui peuvent être à l’origine de la perte de cheveux.  

  • Les produits capillaires agressifs. Certains shampoings, teintures, ou encore défrisages peuvent abîmer les cheveux, et parfois de manière permanente. Il en est de même pour le coiffage excessif. La traction exercée sur les follicules pileux  peut entraîner un affaiblissement voire une chute prématurée des cheveux.

  • Le stress, la fatigue, les chocs émotionnels. Qu’ils soient chroniques ou non, ils peuvent entraîner une chaîne de réaction de l’organisme dont une perte de cheveux, ayant un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux

  • Les médicaments et les traitements. Certains traitements peuvent avoir comme effet secondaire la chute de cheveux.

Comment savoir si la perte de cheveux est génétique ? 

La calvitie n’est pas toujours bien vécue par les hommes. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas qu'un problème esthétique. Une récente étude à décelé un lien entre la calvitie et un risque accrue de développement de pathologies telles que : les maladies cardiovasculaires ou le cancer de la prostate

Dans le cas de l’alopécie androgénétique chez les hommes, la perte de cheveux se développe progressivement. Elle commence par apparaître au niveau des tempes, puis elle s’étend ensuite sur le devant du crâne, une fois que le sommet est atteint, elle s’étend progressivement. Chez la femme, la chute de cheveux est diffuse, elle est de ce fait plus discrète. 

Des études approfondies ont mis en lumière l'implication de certains gènes dans la prédisposition à la calvitie héréditaire chez les hommes. Plus précisément, les gènes associés à la sensibilité aux hormones androgènes, telles que la dihydrotestostérone (DHT), jouent un rôle crucial. Ces hormones ont été identifiées comme des acteurs majeurs dans la miniaturisation des follicules pileux, conduisant à la perte de cheveux.

Les recherches ont également montré que la génétique influence la durée du cycle de vie des cheveux, dictant ainsi la période pendant laquelle les cheveux restent en phase de croissance active avant de passer à la phase de repos. Les variations génétiques dans ces processus peuvent contribuer à la prédisposition individuelle à la calvitie héréditaire

Chute de cheveux héréditaire homme : quelles sont les solutions ?

L’alopécie androgénétique touche en moyenne 80% des hommes au cours de leur vie. Face à cette chute de cheveux progressive, il existe des solutions. La première à laquelle nous pensons est l’application de sérums. Les sérums capillaires enrichis en ingrédients actifs, tels que les peptides et les vitamines, sont conçus pour renforcer les follicules capillaires et améliorer la densité des cheveux. Ces produits peuvent être un complément efficace aux traitements médicamenteux, offrant une approche pour nourrir le cuir chevelu. Plusieurs médicaments ont démontré leur efficacité dans le traitement de la calvitie héréditaire

Pour ceux en quête d'une solution plus permanente, les microgreffes capillaires se présentent comme une option définitive. Cette procédure chirurgicale consiste à prélever des follicules pileux sains d'une zone donneuse pour les transplanter dans les zones affectées. Les microgreffes offrent des résultats naturels et durables, redonnant ainsi densité et esthétique à la chevelure.

Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels de la santé capillaire pour explorer ces différentes solutions et déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. Chaque option présente ses avantages, et la combinaison de plusieurs approches est souvent préconisée par des experts afin de maximiser les résultats dans la lutte contre la calvitie héréditaire chez les hommes.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription