Santé publique France annonce une très forte progression de la circulation du virus du Covid (SARS-CoV-2) depuis quelques semaines dû au variant Omicron. À la suite de cette diffusion très rapide de ce variant et de l’augmentation du nombre de tests effectués qui en découle, le gouvernement a déterminé des nouvelles règles.
Que faire lorsqu’on est testé positif ?
Que ce soit un test effectué en pharmacie ou un autotest, si vous avez été testé positif, voici les démarches à suivre :
- Si vous êtes un adulte complétement vacciné, il faudra s’isoler pendant 7 jours. Cet isolement peut être réduit à 5 jours si vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures, accompagné d’un test antigénique ou RT-PCR négatif.
- Si vous n’êtes pas vacciné ou pas complétement, l’isolement sera de 10 jours. Ce dernier pourra être réduit à 7 jours dans les mêmes conditions que pour les personnes complètement vaccinées.
Que faire si l’on est cas contact ?
Si vous êtes un adulte complétement vacciné, vous n’avez pas besoin d’isolement, il faudra cependant réaliser un test antigénique ou RT-PCR dès que vous savez que vous êtes un cas contact. Il vous sera possible de faire un autotest à J+2 puis J+4, après avoir été en présence du cas positif. Ces 2 autotests peuvent être remis par le pharmacien et sont pris en charge par la sécurité sociale sur la présentation d’un test antigénique ou RT- PCR négatif, la présentation d’un schéma vaccinal complet ou la notification du statut de contact à risque et d’une attestation sur l’honneur justifiant que vous avez été cas contact. Vous aurez ainsi le droit à 2 autotest ainsi que 30 masques pris en charge.
Si vous n’êtes pas vaccinés ou pas complétement, l’isolement sera de 7 jours. Afin de sortir de cet isolement il faudra refaire un test antigénique ou RT-PCR qui devra être négatif.
Quelles sont les personnes à prioriser pour avoir recours à un test ?
Les personnes symptomatiques, contacts à risque, ayant un autotest positif ou une prescription médicale sont prioritaires pour bénéficier d’un test antigénique ou RT-PCR.
De même que les personnes devant se rendre à l’étranger ou rentrer dans une zone rouge.
La réalisation de test de « confort » notamment pour obtenir une preuve dans le pass sanitaire est considéré comme non prioritaire.
Que faire lorsqu'un élève est cas contact ?
Lorsqu'un élève est cas contact, il peut réalister 3 autotests : à J0, J+2 et J+4 (au lieu d'un test PCR ou antigénique, suivi de 2 autotests comme pour les adultes). J0 correspond au jour où l'élève apprend qu'il est cas contact.
Source :
https://www.gouvernement.fr/les-nouvelles-regles-d-isolement-et-de-quarantaine-face-au-covid-19
Dr Elodie Duquenne