Recommandation santé et voyage pour cet été

Publié le 28 juin 2021
Recommandation santé et voyage pour cet été

Le 1er juin dernier, le Haut Conseil de la santé publique a publié les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021 à l’attention des professionnels de santé. Les voyages vont pouvoir reprendre, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin et/ou de votre pharmacien sur l’ensemble des problématiques liés aux voyages comme la vaccination, la protection contre les piqûres, les traitements préventifs contre le paludisme, les mesures d’hygiène alimentaire, les maladies d’importation... Voyons les points importants pour partir en vacances sereinement cet été.

 

Voyager en période de Covid-19

En fonction des pays, les dispositions d’entrée sont variables. Ça peut-être la présentation d’un test PCR négatif inférieur à 72h, une certification de vaccination, un isolement systématique de quelques jours…

Avant de partir à l’étranger vous pouvez vous renseigner sur le site www.diplomatie.gouv.fr dans la rubrique « conseils aux voyageurs ».

Bien évidemment les mesures barrières sont à respecter tout au long de votre séjour.

Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire appelé également le certificat numérique contient une version européenne d’un QR Code qui atteste un cycle complet de vaccination afin de fluidifier les contrôles des statuts sanitaires et exempter de quarantaine. Ce dernier fait partie des preuves autorisées pour voyager dans l’Union Européenne ou participer à des rassemblements de plus de 1 000 personnes.

 

Quelles sont les preuves sanitaires reconnues ?

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)
  1. La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés
  2. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois

 

Se protéger contre les moustiques

Tous les répulsifs cutanés contenant du DEET et la majorité des produits à base d’IR3535 font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, il est recommandé de les appliquer sur les zones non couvertes. Si c’est possible, il est conseillé de dormir dans une chambre climatisée sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. En journée, porter des vêtements amples, légers et couvrants.

 

Hygiène alimentaire et diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est très fréquente, pour y échapper il faut éviter les glaces artisanales, les jus de fruits frais, les poissons et crustacés, les crudités et aliments cuits consommés froids ou réchauffés. De plus, il est préférable de consommer de l’eau de bouteille et de bien cuire les œufs, la viande et le poisson.

 

Se protéger du soleil

Pour se protéger du soleil, utilisez une crème solaire à renouveler toutes les 2 heures ou après chaque baignade. Recherchez l’ombre et éviter l’exposition entre 12h et 16h. Portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.

En fonction des pays, il y a des vaccins obligatoires et/ou conseillés ainsi que des traitements impératifs dont il faut se munir. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Source :

http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante/Actualites/2021/Voyage-et-sante-recommandations-2021

Dr Elodie Duquenne
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription