Une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie par l’apparition d’au moins 2 cas d’une symptomatologie similaire dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Les TIAC sont des maladies à déclaration obligatoire (DO) depuis 1987. Leur signalement permet de déclencher des investigations pour identifier les aliments en cause. C’est Santé Publique France qui a pour rôle de surveiller et recenser les TIAC via les déclarations obligatoires et les données provenant du Centre national de référence (CNR). Le 18 mars dernier, ils ont publié les chiffres du nombre de déclaration de TIAC sur l’année 2019. Ils sont en augmentation de 9% par rapport à 2018.
Quels sont les symptômes d’une TIAC? À quoi est-elle dû ?
Les symptômes sont dépendant de l’agent pathogène responsable, les plus fréquents sont des singes gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, nausées…) et parfois accompagnés de fièvre.
La TIAC est très souvent liée à l’utilisation de matières premières contaminées et/ou au non-respect des mesures d’hygiène et des températures lors de la préparation des aliments.
Les principaux agents responsables sont les Salmonelles, les agents producteurs de toxines comme le Staphylocoques dorés bien connu.
Quelles sont les recommandations pour éviter les TIAC ?
Il est impératif de se laver les mains avant de cuisiner. Avoir un réfrigérateur propre à une température entre 0° et 4°C. Conservez au frais les préparations, les pâtisseries à base de crème ou les aliments non préemballés et les consommer dans les 3 jours. Attention à la consommation de viande, poisson cru ou produits laitiers au lait cru surtout chez les enfants, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.
Quelques chiffres sur les TIAC en France
Chaque année, entre 1200 et 1800 TIAC sont notifiées, 10 000 à 16 000 personnes sont touchées et 6% font l’objet d’une hospitalisation ou d’un passage aux urgences.
Soyez vigilant à ce que vous mangez et où vous le manger. Respectez les règles d’hygiène lorsque vous cuisinez.
Source :
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/toxi-infections-alimentaires-collectives-en-france-donnees-annuelles-2019
https://www.anses.fr/fr/content/les-toxi-infections-alimentaires-collectives-tiac
https://www.anses.fr/fr/content/10-recommandations-pour-éviter-les-intoxications-alimentaires
Dr Elodie Duquenne