Les autotests urinaires, interdiction en France

Publié le 22 févr. 2021
Les autotests urinaires, interdiction en France

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a été informé d’une publicité pour un autotest urinaire de dépistage de la COVID-19 appelé « Sars-CoV-2 Urine Antibody Rapid test ». Ce test est fabriqué par les sociétés Inno-Bio et Olisacare, et distribué en France par les sociétés Biomadétech et Medic Santé.

Après analyse, l’ANSM a pris une décision de police sanitaire qui suspend la commercialisation ainsi que l’utilisation de ce test en France.

 

Pourquoi l’interdiction de cet autotest urinaire ?

Dans un 1er temps, les anticorps ne se retrouvent pas dans les urines de manière générale, l’ANSM a donc des doutes sur l’efficacité de ce test.

Dans un 2ème temps, le fabricant n’a pas obtenu le certificat de conformité pour l’autorisation de la mise sur le marché de son test.

Et pour finir, l’arrêté du 10 Juillet 2020 dans le cadre de l’urgence sanitaire précise qu’il est interdit d’utiliser des autotests pour dépister le virus ainsi que les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2.

 

Rappel sur les tests autorisés en France

Seuls les tests disposant d’un marquage CE et validés par les autorités sanitaires peuvent être utilisés.

3 types de tests sont autorisés, les tests sérologiques (disponible en pharmacie ou réalisé en laboratoire de biologie médicale), les tests antigéniques (disponible en pharmacie), et les tests RT-PCR (disponible en laboratoire de biologie médicale).

Si vous avez des doutes, les tests autorisés sont tous listés sur le site du ministère sur le lien suivant https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.

 

L’ANSM demande donc aux personnes ayant acheté ce test « Sars-CoV-2 Urine Antibody Rapid test » de ne pas les utiliser.

 

Source :

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Depistage-de-la-COVID-19-l-ANSM-suspend-la-commercialisation-d-un-autotest-urinaire

Dr Elodie Duquenne
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription