Faire un test covid avant les fêtes : pour ou contre ?

Publié le 17 déc. 2020
Faire un test covid avant les fêtes : pour ou contre ?

Deux incitations s’opposent : d’un côté se faire tester en masse avant les fêtes, de l’autre tester une population cible pour éviter l’engorgement des laboratoires et l’effet « totem d’immunité ». Alors, pour ou contre le test avant les fêtes ?

 

Des tests à grande échelle pour anticiper les contaminations

Avec le déploiement des tests antigéniques dont le résultat est rapide (de 15 à 30 minutes) en pharmacie et dans les aéroports on peut désormais se permettre de tester plus massivement la population selon Gérald Kierzek, médecin urgentiste, chroniqueur santé et auteur de Coronavirus, comment se protéger ?* Il préconise une stratégie de dépistage intensifiée dans les grandes villes en testant ceux qui n’ont pas de symptômes pour stopper la propagation du virus. En effet, son argument est qu’une personne asymptomatique aura plus de risque de contaminer d’autres personnes car elle ne se rend pas compte de sa contagiosité. Il défend donc l’idée qu’il faut tester le plus de monde possible pour traquer le virus et anticiper les contaminations.

 

La mise en garde du ministre de la santé contre les tests de masse

D’un autre côté, notre ministre de la santé Olivier Véran, a mis en garde jeudi 10 décembre : « S'il vous plaît, demande-t-il, n'utilisez pas le test comme une sorte de totem d'immunité, c'est risqué pour vous et c'est risqué pour vos proches. »** En effet, il existe un risque de faux négatif (20% environ). Le danger étant de se faire tester, d’avoir un faux négatif, se sentir en confiance et d’abandonner les gestes barrières en présence de sa famille durant les fêtes. Rappelons-le : même si le test est négatif, il est primordial de continuer à observer les gestes barrières !

Pour éviter la troisième vague d’épidémie, les consignes du gouvernement pour les fêtes sont le respect des gestes barrières y compris avec ses proches - on oublie les embrassades ! - et une limite conseillée de 6 adultes à table.

De plus, le dépistage de masse risque d’être la cause d’un allongement des délais pour obtenir le résultat de son test PCR. Il faut donc laisser la priorité aux personnes symptomatiques et aux cas contacts.

 

Que faire alors ?

Si vous travaillez en communauté, que vous avez fait quelques magasins et que vous prévoyez de voir des personnes à risque ou fragiles durant les fêtes, se faire dépister quelques jours avant est pertinent. Si vous avez bien respecté les gestes barrière, il n’y a aucune raison de douter. Vous pouvez aussi vous auto-confiner 5 à 6 jour avant Noël en réduisant au maximum les contacts et les sorties pour limiter les risques le jour des retrouvailles avec votre famille.

 

Test PCR ou antigénique, lequel choisir ?

En cas de symptômes comme la perte de goût ou d’odorat un test antigénique est suffisant mais en l’absence de symptômes il vaut mieux privilégier le test PCR, fiable a près de 99% dans ces cas-là. Si vous n’obtenez pas de rendez-vous pour le test PCR au bon moment (demandez quand le laboratoire pourra vous donner le résultat, soit entre 24 et 48h), faites un test antigénique qui vous permettra d’avoir une réponse très rapidement. Pour rappel, dans la stratégie gouvernementale, le test antigénique vient en support des test RT-PCR qui restent la référence

 

* Editions de l’Archipel, mars 2020

** Source AFP

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription